Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Passeurs d'archives >
  • Au fil de la filature
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Au fil de la filature

A la découverte des archives de la filature de Ligugé...

Vue cavalière de la filature au XIXe siècle
Vue cavalière de la filature au XIXe siècleVue cavalière de la filature au XIXe siècle

Au mois de juin 2014, les propriétaires actuels de la filature de Ligugé, soucieux de préserver la mémoire industrielle du lieu,  manifestent leur intention de faire don aux Archives départementales de la Vienne des archives concernant l'activité de l'ancienne filature.

A son apogée, la filature de Ligugé était le principal site industriel de la Vienne après la Manufacture d'armes de Châtellerault.

Laissées sur place à la fermeture de l'usine en 1976, les archives ont subi toutes les avanies possibles sur un site lui-même abandonné pendant plus de 30 ans : de nombreux documents ont disparu ; ceux qui subsistent ont été exposés sans protection au soleil comme à la pluie, au givre comme à la canicule, voire au feu pour certains d'entre eux.

Malgré tout, ces archives constituent un véritable patrimoine, essentiel pour retracer un épisode exceptionnel de l'histoire industrielle du département de la Vienne.

Pour que cette histoire soit un jour écrite, les Archives départementales vont donc devoir, compte tenu des circonstances, déployer successivement la plupart de leurs compétences. C'est cette aventure que nous vous invitons à découvrir de l'intérieur...



  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire