Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Passeurs d'archives >
  • Nos expos chez vous !
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Nos expos chez vous !

Empruntez nos expositions itinérantes

Formulaire de réservation des expositions itinérantes.

Ressource(s)

Des camps dans la Vienne : l'internement des civils (1939-1945)

 

Présentation : entre 1939 et 1945, les autorités françaises ont ouvert et fait fonctionner dans la Vienne plusieurs camps d'internement administratifs pour civils : camp de la route de Limoges, camp de Rouillé, camp de la Chauvinerie... A des périodes différentes, pour des durées différentes, selon des logiques différentes, et avec des destins différents, plus de 11 000 personnes sont ainsi passées dans ces camps : réfugiés espagnols, Tsiganes, Juifs, internés politiques, détenus de droit commun, etc. A la Libération, Miliciens, collaborateurs, suspects en tout genre, civils allemands rattrapés par l'avancée des Alliés, connaissent à leur tour l'internement.

Sauf exception, cet internement ne résulte pas d'une procédure judiciaire et les institutions administratives - du ministre au préfet et à leurs services - en assurent la responsabilité mais il obéit à des logiques différentes, conjoncturelles ou longuement réfléchies, qui traduisent des ruptures politiques évidentes  : logique de contrôle social sous la IIIe République finissante, logique d'exclusion systématique qui fonde le régime de Vichy dès sa création puis utilisation de l'internement comme une étape préalable vers la déportation et l'extermination. L'utilisation des camps à la Libération obéit en partie à une autre logique liée à l'épuration.

L'exposition des Archives départementales de la Vienne propose des clés de compréhension de cette histoire ignorée du grand public car longtemps exclue de la mémoire collective. Les 20 panneaux de l'exposition se répartissent en 5 grands ensembles : Les politiques de l'internement (2 à 6) ; L'architecture des camps (7 à 9) ; Vivre dans les camps (10 à 16) ; Les camps à la Libération (17 à 18) ; Camps sans mémoire, mémoire des camps (19 à 20).

 

Nombre de kakémonos : 20 (livrés dans une housse individuelle) + Un DVD de témoignages (également disponibles en ligne sur notre site internet) + 10 livrets contenant les légendes des photographies reproduites sur les kakémonos

Poids du kakémono + sa housse : environ 4 kg

Dimensions des kakémonos : 3 kakémonos de 120cm x 200cm, 17 kakémonos de 100cm x 200cm

 

Ressource(s)


La Vienne en guerre (1914-1918)

 

Présentation : Présentée aux Archives départementales de la Vienne du 17 novembre 2014 au 16 janvier 2015, l'exposition « La Vienne en Guerre 1914-1918 » a été conçue dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. L'exposition cherche à montrer le rôle spécifique de la Vienne qui, bien que située loin à l'arrière des lignes de front, participa de manière intense à l'effort de guerre notamment sur deux plans : la production agricole (denrées alimentaires, bêtes de somme), la production de guerre (armement de la manufacture de Châtellerault). De nombreux documents d'archives souvent inédits viennent illustrés des textes issus des recherches historiques récentes. Cette exposition a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Cette exposition didactique s'adresse à tous les publics et plus particulièrement à un public scolaire (collège-lycée). L'exposition, composée de 23 panneaux (dont un panneau introductif), s'articule autour de 4 grands thèmes : Appréhender la guerre ; Travailler pour la guerre ; Vivre à l'arrière ; Honorer les soldats. Néanmoins, chaque panneau peut exister de manière autonome, permettant un prêt partiel de l'exposition en fonction des demandes.

 

Nombre de kakémonos :  22 + 1 panneau introductif (livrés dans une housse individuelle)

Poids du kakémono + sa housse : environ 4 kg

Dimensions des kakémonos : 85cm x 200cm

Découvrez ci-dessous le thème abordé par chaque panneau.

Ressource(s)


Des collèges à l’université, 500 ans d’histoire poitevine

Présentation : L'exposition intitulée « Des collèges à l'université, 500 ans d'histoire poitevine » a été présentée du 16 avril au 27 juin 2014 aux Archives départementales de la Vienne. Elle a pour objectif de souligner et valoriser la diversité et la richesse des archives de l'enseignement récemment collectées auprès d'établissements situés à Poitiers : lycée de garçons (devenu collège Henri IV), lycée de jeunes filles (actuel lycée Victor-Hugo) et différentes facultés de l'université.

Ces archives témoignent, depuis le XVe siècle pour les plus anciennes, des mouvements d'organisation et de réformes institutionnelles aussi bien que de la vie des personnels et des élèves. Elles concourent ainsi à la connaissance du territoire sur lequel les établissements sont implantés.

Déclinée en 14 panneaux, l'exposition s'articule autour de 5 grands thèmes : les fondations ; les personnels, les élèves et étudiants ; la pédagogie ; les bâtiments. Si l'exposition met l'accent sur une période allant du début du XIXe siècle à nos jours, 2 panneaux rappellent cependant l'héritage d'Ancien régime de ces institutions scolaires.

Nombre de kakémonos : 14 (livrés dans une housse individuelle)

Poids du kakémono + sa housse : environ 4 kg

Dimensions des kakémonos : 8 kakémonos de 120cm x 200cm, 6 kakémonos de 100cm x 200cm

 


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire