Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Infos pratiques >
  • Donner ses archives
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Donner ses archives

Comment procéder pour donner ses archives ?

A chaque instant de votre vie personnelle, professionnelle, associative ou autre, vous produisez des archives, souvent sans même le savoir. Parfois, ces documents ainsi accumulés revêtent un véritable intérêt historique, reflet de la richesse de la vie d'une famille, de l'importance d'une activité professionnelle ou encore de la force d'un engagement associatif. Il est bien rare en revanche que cet intérêt saute aux yeux. Comment dès lors s'en assurer ?

Les Archives départementales : des professionnels à votre service

Notre institution peut vous aider à évaluer l'intérêt historique des documents que vous conservez. N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

La démarche est simple. Voyez plutôt...

Rencontrons-nous !

Un peu, beaucoup, énormément...

Vos archives constituent parfois un véritable fonds amassé tout au long d'une vie. Mais quelques documents isolés peuvent aussi présenter un intérêt : n'hésitez donc pas à nous les proposer !

Un lien avec la Vienne...ou pas !

Si les documents que vous conservez n'ont aucun rapport avec la Vienne ou le Poitou, nous pourrons vous orienter vers d'autres services d'archives plus directement concernés, voire servir d'intermédiaire entre eux et vous.

Donner vos archives...ou pas !

Vous n'êtes pas sûr de vouloir faire un don ? Vous pouvez quand même solliciter les Archives départementales : établir ce contact ne vous engage en rien ; en revanche, vous saurez si les documents en question ont ou non un intérêt historique.

 

La lettre de don

Si l'intérêt historique de vos archives est confirmé et qu'elles ont bien vocation à intégrer les Archives départementales de la Vienne, une lettre de don vous est proposée. Elle est rédigée sur la base du dialogue établi à l'occasion de notre rencontre et fait apparaître les conditions de communication et de reproduction définies en accord avec vous.

En réponse, une lettre d'acceptation vous est adressée par les Archives départementales vous informant de l'acceptation du don par le Département de la Vienne.

A tout moment, vous avez la possibilité de revenir en arrière et d'annuler la procédure.

Vos archives rentrent dans l'Histoire !

La prise en charge de vos documents par les Archives départementales rend effectif le don.

Une fois les documents entrés aux Archives départementales, ils deviennent propriété du Département.

Leur préservation pour les générations futures est donc assurée avec le même soin que tous les autres documents qui nous sont confiés.

Y a-t-il une vie après le don ?

Le lien fort qui vous unit à ces documents n'est pas rompu, bien au contraire : un inventaire qui répertorie l'ensemble des archives données vous est adressé.

Par ailleurs, vous serez associé à tout projet de valorisation concernant ces documents (numérisation, utilisation dans le cadre de projets éducatifs et culturels, publication, etc.).

Faire un don aux Archives départementales, et après ?

Découvrez le travail des archivistes de A à Z avec l'exemple des archives privées de l'ancienne filature de Ligugé...

Exemple de don d'archives privées

Architectes

Erudits et historiens

Familles et individus

Associations

Personnalités politiques

Les archives privées étant, d'après leur définition légale, toutes les archives qui ne relèvent pas du statut d'archives publiques, ces catégories ne sont pas limitatives. Auraient ainsi vocation à être collectées les archives de syndicats ou de partis politiques, par exemple, ou d'autres professions libérales que les architectes (des avocats par exemple). Et ces catégories elles-mêmes sont multiformes : parmi les archives d'individus, on pourra trouver aussi bien celles d'écrivains, d'artistes, que de personnalités scientifiques, notamment.

Contact

Vous souhaitez faire don de vos archives, vous renseigner sur la procédure ? Contactez-nous ici, des archivistes répondront à vos questions !


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire