Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Passeurs d'archives >
  • Rendez-vous aux Archives !
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Rendez-vous aux Archives !

Prochains rendez-vous : la Grande Collecte les 18 et 22 novembre 2016

Intitulée « De part et d'autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles », la Grande Collecte 2016 met l'accent sur les relations entre la France et l'Afrique.

Venez nous rencontrer avec vos archives !

Les Archives de la Vienne vous attendent

le 18 novembre 2016, de 9h à 16h30

 

Vous possédez des archives personnelles ayant trait aux relations entre l'Afrique et la France ? Vous souhaitez nous les montrer nous en faire don ? Venez nous rencontrer et échanger avec un archiviste.


Vos archives sont intéressantes ! Journaux intimes, carnets, correspondances, dessins, photographies, tracts, affiches, cartes postales : tous les documents écrits ou figurés, dès lors qu'ils ont un lien avec le thème de la Grande Collecte ou plus généralement, avec le Poitou, peuvent nous être présentés à cette occasion.

Faire don de ses archives aux Archives départementales de la Vienne, c'est participer à la construction de notre « Mémoire de papier » commune...


Vous voulez connaitre la procédure pour donner vos archives ? cliquez ici

La France, l'Afrique...et le Poitou !

Présentation de documents, du 14 novembre au 2 décembre 2016 (aux heures d'ouverture des Archives départementales).


A première vue, l'Afrique semble bien éloignée du Poitou et tout invite à penser que les fonds des Archives départementales de la Vienne sont muets à ce sujet. Pourtant, au détour de certains fonds, souvent d'origine privée, on trouve la trace de ces échanges entre la France et le continent africain : de l'évangélisateur poitevin Monseigneur Augouard en Afrique équatoriale à la fin du XIXe siècle, aux répercussions de la guerre d'Algérie dans le Poitou en passant par les soldats coloniaux prisonniers du fronstalag 230 de la Chauvinerie pendant la Deuxième Guerre mondiale, les archives nous permettent de tracer un lien parfois ténu mais direct entre le Poitou et l'Afrique.


Saurez-vous compléter cette histoire avec vos archives ?

 

Soirée Ciné-conférence, le mardi 22 novembre

18h : conférence de Marie-Claude Albert et Jean-Luc Gillard, correspondants de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS)

L'arrivée des rapatriés de la guerre d'Algérie dans le département de la Vienne (1962-1964).

 

19h00 : intermède gustatif

 

20h : projection du film d'Ousmane Sembene "Camp de Thiaroye » (1988) - 147 mn


Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ils y attendent leur démobilisation et leur pécule. Après s'être battus pour la France, ces anciens combattants n'acceptent plus d'être traités avec inégalité. Les tirailleurs sénégalais se mutinent...
Ousmane Sembène, grand réalisateur sénégalais, réalise ici un film magnifique sur cet épisode sanglant peu glorieux de l'histoire.

« Regards sur la colonisation » : un atelier pédagogique pour les enfants de 4e.
Le service éducatif des Archives départementales de la Vienne propose chaque année un atelier pédagogique pour les élèves de 4e sur le thème de la colonisation. Pour inscrire votre classe, rendez-vous sur la page du service éducatif.


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire