Flux rss

Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Centenaire de la Grande Guerre 14/18

Regards sur la Grande Guerre en Poitou

L’année  2018  marque  la  fin  des  commémorations  du  Centenaire  de  la  Première  Guerre  mondiale.  Pendant  quatre ans, particuliers,  associations et institutions ont retracé des pans entiers de cette histoire dans la Vienne sous des formes multiples : expositions, publications, reconstitutions, créations artistiques... Les  Archives  Départementales  proposent  de  revenir  sur  ces  quatre  années  de  production  en  montrant  une  sélection  de  projets  et  en  questionnant  le  fait  de  commémorer cette guerre, hier et aujourd’hui.

Ressource(s)

« La Grande Guerre dans un département de l'arrière »

Feuilleton radiophonique réalisé en 2018 en partenariat avec Radio Pulsar

 

 

L'abbé Servant, curé de Saint-Gervais-les-trois-Clochers, commune située au nord du département de la Vienne, débute en 1914 un journal de guerre qu'il termine huit volumes plus tard en 1918, et qu'il intitule « Mes impressions au courant de la plume pendant la guerre de 1914 ». En février 1936, l’abbé Servant fait don de son journal aux Archives départementales de la Vienne. Il y est conservé sous la cote 1 Fi 1536 à 1539.

S'entremêlent dans son journal macro-histoire et micro-histoire, alternant propos généraux sur le monde et l'Europe, nouvelles internationales et locales. Patriote convaincu qui ne comprend ni les défaitistes ni les pacifistes, l'abbé Servant découvre au gré des informations qui lui parviennent la « boucherie humaine » que devient cette guerre. Il dresse alors un constat clairvoyant sur cet affrontement mondial, véritable conflagration dont il pressent la victoire des Alliés mais au prix d'une guerre la plus meurtrière de l'histoire du monde.

Ses écrits permettent d'entrevoir par bribes la société poitevine du début du XXe siècle. La place du monde agricole y est importante : la réquisition des chevaux et celle des hommes, notamment au moment des moissons, ont des conséquences dramatiques pour les populations. On peut également percevoir certains changements sociétaux : l'absence des hommes partis au front permet aux femmes de les remplacer dans les champs et dans les usines...un rôle qui, pour l'abbé Servant, ne devrait cependant pas se prolonger. Enfin, certains aspects de politique locale sont perceptibles, notamment en ce qui concerne les relations entre l'épiscopat et l'Etat. Depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905), les relations se sont tendues entre le régime républicain et le camp clérical. Avec la déclaration de guerre se met en place L'union sacrée, nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toutes tendances (politiques ou religieuses) lors du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale. Le terme est utilisé pour la première fois à la chambre des députés le 4 août 1914 par le Président de la République, Raymond Poincaré. Ce contexte en août 1914 explique les propos du curé de St-Gervais (épisode 2). Quelques mois plus tôt, Mgr Humbrecht, évêque de Poitiers, se voyait infligé une amende ainsi que quelques fidèles pour avoir brandi le drapeau jaune et blanc du pape pendant les fêtes de Jeanne D'Arc (24 mai).

 

épisode 1 : « La guerre menaçante »

épisode 2 : "La déclaration de guerre"

épisode 3 : « La litanie des morts »

épisode 4 : « Changement d'époque et enlisement guerrier »

épisode 5 : « Du pain à la paix »

 


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire