Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Qui sommes-nous ? >
  • La numérisation
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La numérisation

Plusieurs fonds sont désormais numérisés et consultables en salle de lecture.

Destinée à préserver les documents originaux, et non à gagner de la place dans les magasins d’archives, la numérisation concerne :

  1. les registres paroissiaux et d’état civil des origines à 1932 sauf exceptions (selon les communes les dates des registres les plus récents vont de 1917 à 1934), ainsi que les tables décennales de 1792 à 1952
  2. des fichiers de dépouillement de registres paroissiaux ou d’état civil pour Poitiers, Châtellerault et quelques localités du châtelleraudais
  3. les listes nominatives des recensements de population de 1836 à 1962
  4. les plans du cadastre ancien
  5. un fonds de photographies sur des évènements locaux dans la Vienne et les régions avoisinantes, de 1892 à 1951 (6 Fi)
  6. les registres matricules des militaires (1867-1921) et leurs tables annuelles (1867-1936)
  7. une sélection de dossiers relatifs à l’internement et à la déportation dans la Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale
  8. le dictionnaire des familles de l’ancien Poitou par les Beauchet-Filleau
  9. une vingtaine de titres de la presse locale de la fin du XVIIIe siècle à la Seconde guerre mondiale
  10. les tables de successions et absences
  11. la collection des cartes postales
  12. les registres de pupilles par année de naissance (1879-1940)
  13. le fonds photographique de Jean-Marc Rama

Cet ensemble documentaire représente environ 3,3 millions d’images ou plus de 6 millions de pages consultables en salle de lecture d’un clic de souris sur des postes informatiques à votre disposition :

  • vous sélectionnez le fonds qui vous intéresse à partir d’une page d’accueil.
  • sur la page de recherche, vous sélectionnez les images que vous souhaitez visionner par différents critères selon le fonds que vous avez choisi : localité, paroisse, type d’actes et période pour l’état civil, commune et année pour les listes nominatives des recensements de population par exemple.
  • la visualisation des images est facilitée par plusieurs outils : zoom, luminosité/contraste, curseur pour se déplacer rapidement dans le lot d’images.

Les avantages de ce type de consultation sont nombreux : rapidité, disponibilité, absence de quotas, possibilité d’imprimer les images. Le logiciel de visualisation permet une prise en main rapide.

Une partie de ces fonds est également consultable en ligne.


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire