Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Une vie pour l'archéologie

le 22/09/2014

Le père de La Croix (en soutane) parmi les ouvriers chargés des fouilles du Palais de justice de Poitiers (vers 1905)

Le père de La Croix (en soutane) parmi les ouvriers chargés des fouilles du Palais de justice de Poitiers (vers 1905)

Les archives du père de La Croix disposent d’un nouvel inventaire

« [...] Ses notes, si variées, si importantes, dans leur concision malheureusement énigmatique pour tout autre que pour leur auteur, mais où se trouve, nous le savons, la plus complète description du Poitiers gallo-romain et gallo-franc. » Ces termes admiratifs sont ceux que la Société des antiquaires de l'Ouest a choisi en 1911 pour décrire un important fonds d'archives qu'elle venait de se voir léguer par le révérend père Camille de La Croix, alors récemment décédé à Poitiers.

 

Jésuite, né en Belgique en 1831, Camille de La Croix était arrivé à Poitiers en 1864 pour exercer les fonctions de professeur de musique au collège Saint-Joseph. En 1877, des recherches historiques consacrées à saint Hilaire lui donnent l'occasion de mener des fouilles archéologiques. Il se découvre dans cette activité ce qu'il faut bien appeler une seconde vocation et s'y consacre dès lors totalement, et ce jusqu'à la toute fin de sa vie.

 

Yzeures-sur-Creuse, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Berthouville, Saint-Maur-de-Glanfeuil, Les Bouchauds : de l'Eure à la Charente, les sites qu'il a fouillés s'étendent dans un large quart nord-ouest de la France. C'est cependant à deux sites de la Vienne, dont il est l'inventeur, que son nom reste principalement associé : l'Hypogée des Dunes à Poitiers et le site gallo-romain de Sanxay.

 

Déposées aux Archives départementales de la Vienne par la Société des antiquaires de l'Ouest aux côtés de ses propres collections, les archives du père de La Croix (sous-série 16 J 3) viennent de faire l'objet d'un inventaire consultable en ligne sur ce site. La richesse de sa correspondance et la variété de sa documentation (dessins, relevés d'inscriptions, planches imprimées, photographies, etc.) confirment l'intensité de l'activité d'archéologue du père de La Croix, mais permettent aussi de reconstituer tout un réseau de sociabilité, qu'il s'agisse de son insertion dans les milieux savants de son temps, en France ou à l'étranger, de son appartenance à l'ordre des jésuites, ou encore de sa participation à la vie socio-culturelle de Poitiers.

 

En facilitant l'accès aux archives du père Camille de La Croix, cet inventaire devrait contribuer à les rendre nettement moins « énigmatiques » qu'elles ne le paraissaient en 1911...

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire