Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

La Société des antiquaires de l’ouest : un siècle d’inventaires

le 24/11/2015

Plan du balnéaire de Sanxay, juillet 1882

Plan du balnéaire de Sanxay, juillet 1882

La Société des antiquaires de l’ouest (SAO) est l’une des plus anciennes sociétés savantes de France. Fondée à Poitiers en 1834 et encore active aujourd’hui, elle s’est donné pour but la sauvegarde et l’étude des monuments bâtis ou écrits entre Loire et Dordogne.

Au fil de son activité, ses membres et des bienfaiteurs lui ont fait don des ensembles de documents originaux anciens qu’ils avaient eux-mêmes accumulés souvent au cours de recherches personnelles. La SAO a ainsi constitué une importante collection de pièces de toutes sortes relatives à une multitude d’aspects de l’histoire des pays du Centre Ouest et du Poitou en particulier. Un premier inventaire a été rédigé et imprimé en 1916, au moment où les documents qui la composent faisaient l’objet d’un dépôt aux Archives départementales de la Vienne. La collection ayant régulièrement été enrichie par la suite, l’inventaire a été doté de compléments au fil du temps. L’ensemble vient tout juste d’être compilé en un inventaire unique qui a pu être mis en ligne : il constitue désormais la sous-série 16 J 1.

 

Par la suite, la SAO a remis aussi aux Archives départementales les documents produits par elle dans le cadre de son fonctionnement quotidien. A travers ces archives, c’est tout le fonctionnement de cette association très active qui peut être étudié : organisation de congrès, publications, acquisition et gestion de monuments à protéger, etc. Ces archives constituent pour leur part la sous-série 16 J 2 ; leur inventaire est en ligne depuis 2011.

 

Enfin, la SAO a recueilli aussi les archives personnelles de l’un de ses membres les plus éminents, le père Camille de La Croix. Celui-ci avait en effet légué ses archives et sa bibliothèque à la SAO à sa mort en 1911. Le père de La Croix, qui peut légitimement figurer au rang des fondateurs de l'archéologie en tant que discipline scientifique en France, a inventé le site de l’Hypogée des Dunes à Poitiers, ainsi que celui de Sanxay, et a mené des fouilles importantes sur plusieurs autres sites majeurs du Centre Ouest, ainsi le baptistère Saint-Jean à Poitiers, l’abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, ou le site gallo-romain des Bouchauds, en Charente. Ses archives constituent la sous-série 16 J 3 ; leur inventaire est en ligne depuis 2014.

 

Avec la mise en ligne de l’inventaire des collections de la SAO (sous-série 16 J 1), les inventaires des trois sous-séries sont désormais tous consultables en ligne sur le site internet des Archives départementales. Tout juste cent ans après la publication du premier catalogue des collections qu’elle a rassemblées, c’est l’ensemble du fonds de la SAO qui se trouve aujourd’hui plus accessible que jamais.

 

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire