Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

On restaure les archives…

le 24/03/2016

Des centaines d'actes notariés viennent d'être rendus consultables en salle de lecture à leur retour de restauration.

Dans la Vienne, les archives des notaires occupent 26 618 boîtes, soit près de 10 % des fonds conservés aux Archives départementales. Les actes contenus par un peu plus d'un millier de ces boîtes sont fragilisés par les dégradations dues, en général, aux conditions de conservation antérieures à leur entrée aux Archives départementales. Plus de 700 de ces boîtes ont fait l'objet entre 2009 et 2015 d'une numérisation, assurée par les bénévoles du Cercle généalogique poitevin, dans le cadre d'un partenariat avec le Département de la Vienne. Cela a permis de donner accès sous forme numérisée aux documents concernés, qui ne l'étaient pas jusqu'alors compte tenu de leur fragilité.

 

Malgré tout, il reste donc aujourd'hui environ 300 boîtes d'archives notariales dont le contenu est toujours inaccessible, du fait de dégradations trop importantes pour autoriser leur numérisation. De plus, en dehors des archives notariales, on trouve dans d'autres fonds conservés par les Archives départementales d'autres documents qui ne peuvent pas être communiqués au public du fait de leur état matériel. Certains d'entre eux (en particulier des registres de l'enregistrement) avaient bénéficié dès 2012 de mesures de restauration. Cette première initiative a été élargie en juin 2015 pour en faire une vaste opération visant à la restauration progressive de l'ensemble des documents qui le nécessitent. Confiés à des prestataires spécialisés, ils bénéficient de traitements curatifs définis au cas par cas, dans le respect des principes applicables en la matière. A leur retour aux Archives départementales, ils sont suffisamment consolidés pour pouvoir être proposés à la consultation par le public.

 

C'est ainsi que neuf boîtes d'actes notariés viennent d'être rendues consultables en salle de lecture à leur retour de restauration ; dans la foulée, d'autres vont partir à leur tour pour être restaurées. Il s'agit là des toutes premières étapes d'un long processus qui permettra de mettre ou de remettre en consultation, non seulement des actes de notaires, mais aussi d'autres documents de toute nature, d'époques et de provenances variées. Ce travail sera nécessairement de longue haleine dans la mesure où chacune des boîtes, chacun des registres, chacun des plans concernés nécessite de nombreuses heures de travail de la part des professionnels de la conservation et de la restauration qui s'y appliquent.

 

avant restauration
AvantAvant

apres restauration
AprèsAprès

avant restauration
AvantAvant
apres restauration
AprèsAprès
avant restauration
AvantAvant
apres restauration
AprèsAprès

 

 

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire