Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Une cité judiciaire virtuelle...

le 20/10/2016

Le palais de Justice de Poitiers, 2 janvier 1814

Le palais de Justice de Poitiers, 2 janvier 1814

Trente-sept juridictions, 7000 références, 650 mètres linéaires d’archives : une cité judiciaire virtuelle et historique !

A l'heure où battent leur plein les travaux de la future cité judiciaire de Poitiers, destinée à regrouper les différentes juridictions jusque-là en partie dispersées dans la ville, les Archives départementales vous invitent à découvrir une « cité judiciaire » virtuelle, à l'échelle du territoire départemental, couvrant plus d'un siècle et demi de mise en œuvre de la justice.


La description des documents produits au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe par cinq tribunaux de première instance, à compétence civile et pénale (également commerciale pour trois d'entre eux), trente justices de paix et deux tribunaux de commerce, est accessible dans la rubrique « Inventaires en ligne/Justice ».
Le dernier répertoire mis à votre disposition est celui du tribunal de première instance de Poitiers (3 U 5).


Pour que cette « cité judiciaire » virtuelle soit complète, il reste encore le fonds de la Cour d'appel à classer. C'est un des prochains chantiers d'envergure pour les Archives départementales !



Illustration : Projet de construction d‘une entrée principale pour le palais de justice, 2 janvier 1814 (1 N 8/1) [légende en bleu le palais de justice dans son état avant travaux ; en rouge les nouvelles constructions]

 

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire