Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

A l’école des archives...

le 11/05/2017

De nouveaux instruments de recherches à disposition.

Depuis plusieurs années, les Archives départementales de la Vienne ont entrepris un vaste chantier de collecte et de classement des archives liées à l'enseignement dans la Vienne : de nombreux versements de l'université de Poitiers, du rectorat et de plusieurs établissements scolaires sont ainsi venus enrichir les archives déjà conservées de longue date sur ces questions, en série T pour le 19e et le 20e siècles, mais aussi en série D pour les périodes antérieures. Une exposition, présentée au printemps 2014, synthétisait les principaux acquis de ce chantier.

Cahier d'écolier
Cahier d'écolierCahier d'écolier

 

En 2016, une inflexion a été donnée à ce chantier en direction des écoles primaires de la Vienne, dont les archives ont jusqu'à présent été peu collectées par les Archives départementales. En ce domaine, la priorité a été logiquement donnée aux écoles dont la fermeture définitive est annoncée. En collaboration étroite avec le service d'archives du rectorat, des collectes ont été effectuées à la fin de l'année scolaire 2015-2016 dans plusieurs communes : Chauvigny, Montmorillon, Millac (six écoles différentes au total).

Afin de rendre ces archives accessibles au public, le classement de ces archives a été mis en œuvre dans la foulée, à la faveur du stage d'une étudiante en archivistique de l'université d'Angers. A l'issue de ce stage, terminé en avril 2017, les archives de deux de ces écoles ont été classées : celle de Saint-Pierre-les-Eglises et celle de Saint-Martial, anciennes communes toutes deux rattachées aujourd'hui à Chauvigny. Cette première réalisation facilitera le classement des autres fonds d'écoles, aussi bien celles dont les archives ont déjà été collectées que celles qui le seront à l'avenir.

Liste des écoliers de l'école de Saint-Martial
Liste des écoliers de l'école de Saint-MartialListe des écoliers de l'école de Saint-Martial

 

En effet, les archives de huit écoles définitivement fermées ou du moins restructurées devraient être collectées à la fin de l'année scolaire en cours. Qui plus est, les contacts établis avec ces écoles ont incité d'autres écoles, toujours en activité, à solliciter les Archives départementales pour remettre leurs archives. Peu à peu, c'est l'ensemble du patrimoine archivistique des écoles, dont l'importance n'est plus à démontrer à l'échelle locale, qui s'en trouvera enrichi et protégé.

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire