Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Louis Renard aux Archives départementales

le 29/11/2017

Portrait en pied et en uniforme de Louis Renard

Portrait en pied et en uniforme de Louis Renard

Un inventaire disponible désormais en ligne...

Incontournable à Poitiers, la figure de Louis Renard reste attachée avant tout au rôle capital qu'il a joué dans la structuration du réseau de Résistance qui a porté son nom. Le statut qui est le sien aujourd'hui tient à la fois à la précocité de son engagement contre l'occupant et à la brutalité de la répression dont le réseau Renard a fait l'objet après son démantèlement. Précocité indiscutable du fait notamment de la publication clandestine du Libre Poitou dès octobre 1940 ; brutalité malheureusement non moins évidente qui aboutit à l'exécution de Louis Renard et de plusieurs de ses compagnons dans une prison allemande le 3 décembre 1943.

Conservés sous la cote 133 J, les documents donnés aux Archives départementales de la Vienne au printemps 2016 par ses enfants contiennent évidemment de nombreuses informations qui seront très utiles pour l'étude de ces faits par ailleurs déjà connus. Qui plus est, elles ont le grand mérite d'apporter un éclairage pour le coup totalement inédit sur l'existence tout entière de Louis Renard, jusqu'à présent largement éclipsée derrière le réseau Renard et son destin tragique.

Famille Renard
Famille RenardFamille Renard

 

Soulignons en effet que Louis Renard, né en 1893, avait presque 47 ans au début de la Seconde Guerre mondiale et une vie déjà bien remplie : deux fois blessé dans les tranchées du premier conflit mondial, décoré de la Légion d'Honneur, très actif dans les associations d'anciens combattants mais aussi au sein du Rotary Club. Il avait acquis un statut incontesté de notable à Poitiers tant du fait de sa profession d'avoué que de sa participation très active à la vie publique poitevine dans l'entre-deux-guerres. C'est pourtant au plus près de sa vie personnelle que l'on peut désormais suivre Louis Renard, auprès de son épouse et de leurs six enfants : récits illustrés de ses voyages, nombreuses photographies, journal tenu en captivité et même jusqu'aux documents, parfois codés, échangés clandestinement avec sa famille pendant son incarcération à Poitiers, avant son transfert sans retour en Allemagne.

Journal de Louis Renard
Journal de Louis RenardJournal de Louis Renard

 

Si l'on ajoute que le fonds d'archives comporte aussi de nombreux documents relatifs aux démarches effectuées après guerre par sa famille et ses proches pour honorer sa mémoire et celle de ses compagnons, on comprendra aisément que l'on a affaire ici à un ensemble documentaire de toute première importance. Classé dès son entrée aux Archives départementales de la Vienne, le fonds est désormais décrit par un inventaire disponible en ligne.

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire