Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de janvier

le 04/01/2018

Retour vers le futur...

Alors que nous abordons l'année 2018 et que l'ensemble des médias nous propose de faire le bilan de l'année écoulée, retournons-nous vers 1918 pour voir comment la presse de l'époque traitait ce début d'année. Nous nous attarderons en priorité sur le quotidien poitevin L'Avenir de la Vienne.


Bien loin de tirer un simple bilan, ce journal commence 1918 par une question plutôt incongrue au regard de l'année écoulée : « Nos grands-pères, il y a un et deux siècles étaient-ils plus heureux ? ». René Perlat, l’auteur, ouvre son article sur « la grande misère » de 1718 sans doute pour inviter ses lecteurs à relativiser les privations qu’ils subissent du fait de la guerre et les inciter, comme il l’écrit, à la « patience » et à la « résignation ».


Dans la suite de son article, il poursuit son bilan en évoquant le calme, voire la morosité ambiante en 1818, et en associant deux faits marquants de 1917 avec des personnages de notre histoire locale : la présence américaine et un officier de La Fayette, la reprise de Jérusalem et un Lusignan…
Peut-être était-il venu faire des recherches aux Archives départementales, alors installées à la Préfecture !


Pour lire la suite, nous vous proposons de vous rendre ici.


Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives vous proposent de suivre ainsi, avec 100 ans de décalage, les « nouvelles » avec la présentation dans le hall d'accueil de la une de ce journal.
Et à la différence de nos aïeux, nous savons déjà que cette année 1918 serait pour eux celle de la fin de « l’attente et [de] l’incertitude »…



Bonne année 2018 à toutes et à tous !

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire