Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de mars

le 01/03/2018

"Diplôme de Descartes"

"Diplôme de Descartes"

Le "diplôme" de Descartes.

Ce document est considéré comme l'un des premiers « écrits »  officiels de René Descartes (1596-1650). Il s'agit d'un placard public (autrement dit une affiche) de 1616 annonçant la soutenance de thèses pour sa licence de droit.

Il s'agit d'une pièce d'archives très rare de par son auteur mais également de par sa nature. En effet, ce type de document était fort mal conservé : après usage, ils étaient en général jetés, ou comme dans le cas présent, réutilisés à d'autres fins.

Celui-ci, retrouvé fortuitement en 1981, servait de renfort à des gravures. Les plans formant « le projet de jardin botanique et de faculté de médecine à Poitiers » (également conservés aux Archives départementales) étaient en effet renforcés par des feuilles vierges et notre document. Pour parfaire le tout, il était collé « côté texte ». Heureusement, l'habileté du restaurateur de l'époque a permis de le conserver lisible dans sa presque totalité.

Au-delà de la personnalité de Descartes lui-même, il s'agit donc d'un document particulièrement utile pour mieux connaître l'enseignement du droit au début du XVIIème siècle.

La première partie du texte est une dédicace pour son oncle maternel et parrain, René Brochard (Domino D. Renato Brochard) seigneur des Fontaines et conseiller du roi au présidial de Poitiers. Celui-ci finança très certainement la coûteuse cérémonie faisant suite à la soutenance publique qui eut lieu en décembre de la même année.

Cette implication financière, expliquant très certainement le style emphatique de la dédicace, permettra à Descartes d'obtenir le grade de Docteur et d'ainsi poursuivre sa carrière.

La seconde partie est la présentation des 40 thèses soutenues. Elles sont consacrées à la forme des testaments dans les deux droits (civil et canonique).

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire