Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Signature d'une convention avec le Cercle Généalogique Poitevin

le 08/03/2018

Signature d'une convention avec le Cercle Généalogique Poitevin

Le CGP et les Archives départementales de la Vienne renouvellent leur partenariat et l'élargissent vers de nouveaux projets de numérisation.

Ce partenariat est un outil de valorisation intéressant pour les deux parties. Il est établi sous la forme d’une convention cadre ouverte qui sera complétée par des fiches pratiques en accompagnement de chaque action. Il pourra ainsi évoluer en fonction des souhaits et des projets de chaque partie.

La numérisation de documents par les bénévoles de l'association du CGP reste l'objet principal de la convention. Un des principaux projets porte sur la numérisation des tables dites de l'enregistrement. Ces documents sont très utiles car ils permettent d'identifier des actes notariés anciens à partir du nom des parties lorsque la date de l'acte est inconnue. Pour ce faire, les Archives départementales ont acquis une station de numérisation, mise à disposition du CGP, pour réaliser des images de parfaite qualité. Les images produites seront publiées progressivement sur le site internet des Archives départementales et le CGP pourra disposer d'une copie de ces images.

Cette nouvelle convention a également comme objectif d’étendre la collaboration à différents types d’actions liées à l’enrichissement des données - constitution de corpus de documents, indexation, transcription, etc. - ou à la valorisation des fonds - conférences, publications, mise  disposition des locaux, etc.

Pour mémoire, une première convention de partenariat signée en 2009 entre le Département et le Cercle généalogique poitevin portait sur la numérisation de minutes de notaires non communicables en raison de leur état matériel (source très demandée par les généalogistes). Ce partenariat a permis la réalisation de 267 681 images, tirées de 643 liasses de documents abîmés.

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, et Thierry Chestier, Président du Cercle Généalogique Poitevin et Président de la Fédération Française de Généalogie, ont procédé à la signature du partenariat entre le Cercle Généalogique Poitevin et le Département de la Vienne lundi 5 mars 2018 aux Archives Départementales de la Vienne.

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire