Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Les archives du Père de la Croix sont en ligne !

le 27/08/2018

Photo MSHS Poitiers

Photo MSHS Poitiers

Jésuite, né en Belgique en 1831, Camille de La Croix était arrivé à Poitiers en 1864 pour exercer les fonctions de professeur de musique au collège Saint-Joseph. En 1877, des recherches historiques consacrées à saint Hilaire lui donnent l’occasion de mener des fouilles archéologiques. Il se découvre dans cette activité ce qu’il faut bien appeler une seconde vocation et s’y consacre dès lors totalement, et ce jusqu’à la toute fin de sa vie.

Yzeures-sur-Creuse, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Berthouville, Saint-Maur-de-Glanfeuil, Les Bouchauds : de l'Eure à la Charente, les sites qu'il a fouillés s'étendent dans un large quart nord-ouest de la France. C'est cependant à deux sites de la Vienne, dont il est l'inventeur, que son nom reste principalement associé : l'Hypogée des Dunes à Poitiers et le site gallo-romain de Sanxay. A son décès en 1911, il a légué l'ensemble de ses archives à la Société des antiquaires de l'Ouest, qui les a par la suite déposées aux Archives départementales de la Vienne aux côtés de ses propres collections.

Le père de La Croix étant aujourd'hui reconnu comme l'un de ceux qui ont contribué à faire de l'archéologie une véritable discipline scientifique, nombreux sont les historiens et les archéologues à avoir aujourd'hui encore, dans le cadre de leurs propres recherches, recours à la documentation qu'il avait accumulée tout au long de sa vie. La mise en ligne en 2014 d'un inventaire aux normes actuelles de description avait déjà contribué à donner aux archives du père de La Croix une visibilité conforme à leur intérêt historique et aux attentes de la communauté scientifique.

A l'initiative de l'université de Poitiers, il est désormais possible d'aller plus loin encore. Dans le cadre d'une convention établie en 2016 entre l'université de Poitiers, le Département de la Vienne et la Société des antiquaires de l'Ouest, leur numérisation a en effet été entreprise. Effectuée à partir des documents originaux conservés aux Archives départementales de la Vienne, elle a été réalisée à Poitiers par l'université grâce aux moyens techniques et scientifiques du laboratoire Herma et de la Maison des sciences de l'homme et de la société.

Au terme de deux ans de travaux de numérisation en collaboration étroite avec les Archives départementales, toutes les archives relatives à l'activité d'archéologue du père de La Croix peuvent être aujourd'hui consultées à la fois sur le site des Archives départementales, par l'intermédiaire de leur inventaire, mais aussi par l'intermédiaire d'un site dédié de l'université de Poitiers. Quant aux archives du père de La Croix relatives à ses activités autres que l'archéologie, elles devraient faire l'objet d'une numérisation par les Archives départementales de la Vienne dans les mois qui viennent : la totalité du fonds, tous types de documents confondus, sera alors consultable en ligne.

 

 

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire