Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de décembre

le 04/12/2018

Monts, ce château disparu...

Mentionné pour la première fois au XIVe siècle sur les terres de ce qui ne s'appelle pas encore Ceaux-en-Couhé, le château de Monts fut en premier lieu une simple demeure médiévale.

Remanié plusieurs fois pour en faire une résidence plus agréable à vivre, il devient dans le courant du XIXe siècle une ferme-école grâce à Pierre-Agénor Savin de Larclauze qui l'acquiert en 1826. Cette école qui permettra l'entretien et l'essor du bâtiment pendant 50 ans sera transplantée à Jardres vers 1875. À partir de ce moment, les propriétaires de Monts vont se succéder, la demeure ne reçoit plus l'attention nécessaire à son entretien et se délite petit à petit pour ne plus former qu'une ruine.

Le plan aquarellé (61x58.5) qui vous est présenté est un des projets de réaménagement (1774-1780). À l'époque, le château était doté de tours rondes converties en chambres ou en "cabinet à écrire", la chambre de Madame était au rez-de-chaussée pendant que celle de Monsieur se situait juste au-dessus et les extérieurs étaient constitués de jardins à la française... Tout ce qu'il fallait pour que "Monts soit une habitation des plus agréables" (P.A. Brouillet - 1865).


Archives départementales :

EN 269

8 E 191

4 C 6

 

Source complémentaire : Le Picton n°210

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire