Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de mars

le 04/03/2019

Le panoramique comme témoin

De nos jours, la photographie est accessible à tout le monde, à n'importe quel moment et parfois pour un usage bien futile mais, à la fin du XIXe siècle, ce nouveau support n'est que très peu employé, souvent réservé à une élite ou dans le cadre d'une photographie dite documentaire et scientifique.

La photographie abordée ici est issue du dossier sur l'assassinat des époux Albert à Boussac (commune d'Antigny). Jugés une première fois en 1862, l'affaire est relancée quatre ans après les faits par un témoignage jugé « crucial »...

Afin de vérifier les dires du témoin, il est demandé la réalisation de photographies. Le photographe se positionne donc à l'emplacement du témoin oculaire principal afin de savoir si, réellement, ce dernier pouvait suivre toute la scène qu'il déclare avoir vue. Mais pour ce faire, et c'est une chose remarquable pour l'époque, le photographe a dû avoir recours à un procédé encore peu utilisé dans la Vienne : le panoramique. En effet, un seul cliché ne pouvant permettre d'embrasser l'intégralité de la scène, le photographe a pris deux clichés qu'il a joints en les collants sur une feuille : la jonction parfaite des deux épreuves au niveau des branches de l'arbre situé au centre ; les angles des tirages, biseautés uniquement sur les coins extérieurs ; le liseré tracé à l'encre encadrant l'ensemble de la composition, tous ces éléments laissent peu de doute sur la finalité de l'opération : réaliser une vue panoramique.

Malheureusement les archives ne disent pas qui, du juge d'instruction de la cour d'assises ou du photographe, a eu l'idée d'avoir recours à un tel procédé.

 

 


En savoir +

Retrouvez plus d'informations sur la photographie judiciaire dans le catalogue de l'exposition "Scènes de justice en Vienne" qui se tient aux Archives départementales du 25 mars au 21 juin 2019.

Cote du dossier d'archives : 2U1668

 

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Mentions légales     Questions fréquentes     Glossaire